Plongée Costa Brava, zone du Montgri

La côte du Montgri, paradis de la plongée sur la Costa Brava

Le massif du Mongri se jette dans a méditérannée par de hautes falaises.Cette côte très déchiquetée, toute proche des iles Medes, offre au départ de l’Estartit ou de l’Escala de nombreuses plongées assez extraordinaires à réaliser.
Pour la Plongée Costa Brava, zone du Montgri, les sites sont variés (grottes, tombant, secs, tunnels, épaves), pour tous les niveaux de plongée. La faune et la flore des sites de plongée côte du Montgri Costa Brava sont riches à cause de la proximité de la réserve intégrale des îles medes et de la protection du parc du Montgri.

Voici la carte générale des sites de Plongée Costa Brava, zone du Montgri

carte des sites Plongée Costa Brava, zone du Montgri

On peut distinguer deux grandes régions de sites pour la Plongée Costa Brava, zone du Montgri :

  • les plongées proches de l’Escala
  • les plongées proches de l’Estartit

Du sud au nord voici les plongées présentées :

Punta de las salines

Plongée Costa Brava, zone du Montgri - punta de la salines

Accessible dès le niveau 1.

Une immersion intéressante sur la côte du Montgrí, avec une profondeur entre 5 et 24 m, mais peu protégée des vents du nord. Mélange de murs verticaux avec des gorgones (Paramuricae Clavata)  et de rochers qui se terminent dans un fond sablonneux à 25m. Il y a des hippocampes, des poulpes, des rascasses, des sars, et des saupes, des murènes, et même des mérous

Le site est proche du port de l’Estartit (entre 5 et 10 minutes en bateau). N´oubliez pas de regarder de temps en temps sur nos têtes car on peut trouver des bancs de nombreux poissons. Nous terminons notre plongée dans une cheminée et une crevasse, d’accès facile et à petite profondeur.

Negre del falaguer

Le Negre del Falaguer s’appelle ainsi pour la roche de couleur noire de la falaise. C’est une des plongées les plus  connues de la côte du Montgrí pour plusieurs raisons: à seulement 10 minutes du port de l’estartit, elle est accessible et interressante pour tous les niveaux et c’est un endroit protégé de la tramontane (vent du nord). La profondeur de cette immersion se situe entre 5 et 28 m. Le site offre beaucoup de possibilités, puisque l’on parle d’une baie assez grande avec différents point où l’on peut amarrer le bateau. Il n’est pas nécessaire d’atteindre une profondeur importante pour observer une abondante faune marine : Sars, poulpes et grande concentration de labres, quelques hippocampes. Dans les trous, sous les rochers nous pouvons trouver des homards, pieuvres et des murènes.

Il y a aussi un tunnel pour les plongeurs les plus expérimentés, dont l’entrée est partiellement visible depuis la surface.

Plongée Costa Brava, zone du Montgrii - Negre del Falaguer

Raco d’el Rossinyol

C’est le pendant de la plongée précédente, mais ici à l’abri des vents du Sud. Fonds rocheux et sablonneux avec une grande variété de faune marine, telle que des mérous, des castagnoles, et des congres. En juillet et en août, on y trouve généralement des poissons lune, des aigles de mer et surtout des mérous.

On descend à la la bouée jusqu’à 20 m puis, en suivant le relief, on peut descendre jusqu’à 30 m pour observer ses parois pleines de gorgones.

Puig de la sardina

Plongée profonde, de 14 à 45 m plutôt pour les plongeurs confirmés. Le Puig de la sardina est un ensemble rocheux sous-marin doté de trois sommets dont le plus haut est situé à 14 m de profondeur. On commence par descendre le long du cordage et une fois sur le Puig on peut choisir de poursuivre la descente jusqu’à 35-40 m ou bien de rester sur la plateforme située à environ 27 m. Les langoustes et les homards vous attendent cachés dans les creux de ce rocher. Ici on trouve facilement des gorgones jaunes, des bancs de sargues, des barracudas, des murènes, des langoustes et quelques rascasses rouges.

Plongée Costa Brava, zone du Montgri Puig de la Sardina

illa de la pedrosa

Plongée entre 20 et 30 mètres. Un tunnel traverse l’île de La Pedrosa, et fait environ 70 m de long. Il est tout droit, très large et grand, et ne présente pas de difficulté. Une entrée de celui-ci est à 12-15 m , l’autre se trouvant à 20 m du côté Sud-ouest de l’île. À tout moment la lumière de l’entrée et de la sortie du tunnel est visible, sécurisant le parcours.

Les parois tapissées de corail, d´éponges, d’anémones de toutes les couleurs. C’est un des plus beaux tunnels de la zone.

Les corbs, sars, gorgones et coraux sont assurés pendant cette plongée.

Plongée Costa Brava, zone du Montgri - Illa Pedrosa

Reggio messina

Une plongée sur une épave de la Costa Brava. Ce ferry de 122 m de long qui transportait des trains vers l’Italie, fut abandonné dans le port de Barcelone. En 1991,  remorqué sur la côte du Montgrí, il fut coulé à l´endroit où il se trouve actuellement gît actuellement, sur un fond de 32 à 35 m, divisée en trois parties : la poupe, la zone centrale et la proue : grandes salles, le mât, des tôles tordues, offrant un paysage mystérieux et imposant. Il y a des homards, des pieuvres, des nudibranches, des langoustes, les bancs de sars et de castagnoles rouges sont garantis durant cette plongée.

j’ai trouvé trois représentation de briefing, cohérente sur la profondeur, mais pas sur la représentation. Si quelqu’un peut valider le bon brefing. je n’ai jamais plongé sur ce site.

Plongée Montgri - reggio Messina Reggio_Mapa_corr reggio_messina

Illa Ferriol

Le tres coves

 

2 réflexions au sujet de « Plongée Costa Brava, zone du Montgri »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *