Les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava, symboles de l’histoire de la côte

Les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava font partie de l’inventaire du patrimoine maritime et la pêche sur la Costa Brava, sont le témoignage d’une relation particulière entre l’homme et la mer, un patrimoine culturel exprimé sous la forme d’espaces et bâtiments.

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - Cala s'alguer

Les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava sont souvent faites de murs blanc simples et humbles, où la mer bleue est diluée dans le vert des pins, sont en fait un symbole, un témoignage, un pot d’essences, un reliquaire d’un mode de vie pleine de richesses au sein de la pauvreté.

Les plus anciennes cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava remontent au XVIIeme siècle

La bande côtière, si longtemps rendue inhospitalière par la menace des invasions de pirates, jusqu’au XVIIIe siècle, a d’abord été reconquise par les casernes et les militaires.
Puis les abris communaux et cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava furent la marque que la population reprenait possession de la côte.


C’était de petites maisons fonctionnelles qui concentrent tout en un seul endroit : les chambres et la cuisine étaient disponibles pour les occasions où le mauvais temps et la tramontane poussait à se mettre à L’abri.
La typologie cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava varie en fonction de l’endroit où elles ont été construites. Elles sont considérés comme l’origine architecturale du front de mer de la Costa Brava, en grande partie parce que beaucoup de villes le long de la côte ont été formés autour de ces “botigues” (nom traditionnel des cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava ) .

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - Aiguaxelida
A la fin de l’art. XIX, époque de prospérité économique et de l’âge d’or de l’industrie du liège, les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava sont devenues les véritables lieux de fête pour les amateurs de pêche et de la pêche, comme l’attestent les écrits de Josep Pla.

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - cala s'alguer

Les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava ont été consolidées, élargies, transformées. Dans certains cas, elles ont été préservés, reconverties en de bucoliques lieux de rencontre entre « robinsons » ou pour accueillir les groupes d’amis, pour les parties de pêche et à la chasse.

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - aigua xelida
Ces abris ont été le creuset d’une sociabilité populaire qui avait pour fondement, l’amitié, le contact avec la nature, l’art de manger et de l’art de chanter entre amis. C’est dans ces cabanes que s’est développé l’art des habaneras, après son arrivée en provenance de Cuba à la fin du XIXeme siècle

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - cala estreta.
Au XXème siècle, cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava furent utilisées comme points de contrôle sanitaire avancé, pour contrôler les équipages soupçonnés d’être infectés par des maladies, et les mettre en quarantaine.
Aujourd’hui, ces cabanes servent toujours pour les rassemblements amicaux et familiaux, et embellissent le paysage. On en voit dans pratiquement toutes les criques et on en dénombre environ 80 sur la Costa Brava.

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - Tamariu

A Begur, ma crique d’ Aiguablava compte huit cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava, œuvre populaire du XIXe siècle, qui ont été classée au patrimoine catalan.
Quelques cabanes de pêcheurs
Au Nord de palamos, entre la Fosca et Cala Estreta, nous avons de nombreuses cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava

cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava - palamos

Pour aller plus loin, les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava vues par un chroniqueur de la côte suavage : http://xavierfebres-es.blogspot.fr/2013/04/las-barracas-de-pescadores-y-el.html

Et un livre, édité par la fondation ernest Morato

les barraques de pescadors de la Costa Brava

Les cabanes de pêcheurs sur la Costa Brava, symboles de l’histoire de la côte
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *