La bière la Brava se moque des publicités des grandes bières

Bière la Brava, inspirée de la Costa Brava

À choisir, presque tout le monde préfère défendre le petit au grand, le producteur locaux face à une grande entreprise. Et si en plus, le David ose se moquer avec humour de Goliath, il est logique qu’il attire de la sympathie.

C’est sûrement pourquoi la vidéo publicitaire pour la bière la Brava est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux. En Espagne, tout le monde a trouvé amusant cette vidéo pour cette bière Costa Brava, qui parodie les publicités estivales d’Estrella Damm.

Bière la brava 3

Bien que distribuée uniquement en Catalogne, les grands médias en ont parlé :
El Pais http://verne.elpais.com/verne/2015/12/16/articulo/1450276321_669642.html
20 minutes http://blogs.20minutos.es/la-gulateca/2015/12/17/anuncio-cerveza-la-brava-estrelladamm/
Un article est même apparu sur La Vanguardia, mais a mystérieusement disparu (de là à croire que à des conspirations de publicitaires dans les journaux…)

Une autre Costa Brava

Face à la Costa Brava, idyllique des étés sans fin, des couchers de soleil de carte postale, des concerts sur la plage et les gars et les jolies filles partout que l’on rencontre habituellement dans les publicités des bières estivales, la Brava joue la carte de la Costa Brava authentique, hivernale, avec ses plages désertes, sans touristes, et avec les habitants.

Nous sommes habitués à des vidéos qui offrent une image idyllique et fausse de la Costa Brava. Nous voulons rendre hommage aux gens qui vivent et travaillent ici et qui montrent, par rapport à la réalité telle qu’elle est

James Farmer, directeur du marketing à La Brava.

Et la vidéo est superbe, il faut bien le reconnaitre.

Mais attention au marketing !

En fait, il faut creuser un peu pour s’apercevoir que tout n’est pas idyllique au pays de « La brava ».

    • La bière la Brava est inspirée de la Costa Brava, mais n’est pas brassée en Catalogne !! C’est clairement indiqué sur le site internet de la Bière la Brava

      Nous défendons notre statut de brasseurs nomades ou tziganes, comme le font certains des brasseurs les plus prestigieux. Avec notre recette originale, nos ingrédients et sous notre supervision, La Brava est faite dans une usine centenaire de la République tchèque, le meilleur endroit pour rester fidèle au style le plus populaire dans le monde “, expliquent les créateurs de cette bière de type Pilsen. (bière légère, dont la recette originale a été créée dans la ville de Pilsen , en tchéquie).

      Face aux critiques, les entrepreneurs Sergi Carmona, Paco Sanchez et Francesc Aliart, créateur de La Brava, disent veiller à ce que les ingrédients soient originaires de la région, et ont installé de siège de la société à Vulpellac, Baix Emporda

Bière la brava 2

    • La vidéo n’est pas en catalan, et, sur la Costa Brava, c’est moins authentique

Bière la brava

  • la bière la Brava est une bière artisanale, produite industriellement :

    Une bière qui a toutes les vertus de l’artisanat: sélection des ingrédients, processus soignés, l’amour pour le produit. Mais une bière produite en grand volume, pour assurer de maintenir les niveaux de qualité souhaités et un prix accessible à tous.

Donc, la bière la Brava est une bière inspirée de la Costa Brava, « made in spain », brassée en Tchéquie, avec des ingrédients en catalan mais une publicité en espagnol. On essaiera de la gouter (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé), avec modération.

En attendant, la vidéo est virale (+ des 200 000 vues les premiers jours). C’est l’antithèse du spot de la Estrella Damm, l’une des vidéos les plus vues sur YouTube en Espagne en 2015

Ou celle de 2011

La bière la Brava se moque des publicités des grandes bières
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *