Besalu, perle de l’arrière pays de la Costa Brava

Besalu est un village médiéval à visiter absolument dans l’arrière pays de la Costa Brava. Il se trouve à environ 60 kms de la Costa Brava, un peu au nord de Gérone, aux portes des provinces des Pyrénées. Besalu est connu pour son très bel ensemble historique et architectural, l’un des plus riches ensembles romans de Catalogne. L’état de conservation des maisons anciennes et des monuments est remarquable.
besalu - le pont médiéval

Le pont sublime de Besalu

La première chose que vous voyez, en arrivant à Besalu, est le pont fortifié d’une beauté incroyable sur le fleuve Fluvià.
Sa construction a commencé au 11e s. et il a été restauré à plusieurs reprises. C’est une des images fortes de Besalú. En le traversant, on peut se prendre pour un habitant du 12ème siècle. Le panorama sur le village et sur la vallée estsuperbe. Un grand parking se trouve juste avant le pont, et permet la traversée à pied, puis la visite du village.
Le pont est composé de sept arches et mesure 105m de long. À l’époque médiévale, une tour fortifiée servait de péage.

La vieille ville de Besalu

Pour découvrir la vieille ville, il faut se laisser entrainer au hasard des ruelles. On y voit des restes de murailles, plusieurs constructions médiévales ornées de belles fenêtres géminées. C’est vraiment très impressionnant de voir comment la ville a été préservée. On croirait respirer l’air du Moyen Age.

besalu - la vieille ville

Besalu

l’ancien quartier juif de Besalu

Il faut également descendre le long de la rivière pour visiter les restes de l’ancien quartier juif. En 1264, Jacques le Conquérant accorda un privilège à la communauté juive de Besalú pour qu’elle construise sa propre synagogue. Situé au bord du fleuve, on peut observer une partie de la salle de prière et la cour de la synagogue. En 1964, des fouilles réalisées ont permis de découvrir le bain rituel adjacent à cette synagogue disparue, le Mikvé. Il s’agit du seul bâtiment de ce type en Espagne et un des rares en Europe.

besalu - la rivière

Carte de besalù

 

Pour aller plus loin :

http://www.besalu.cat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *