Begur plages, criques, collines et village sur la Costa Brava

Begur plages ou Begur village ? Begur criques ou Begur collines ? Le choix du lieu de séjour à Begur n’est pas toujours simple. La configuration des paysages y est pour beaucoup. Soit on trouve un logement aux abords du village, soit on cherche à se loger en bordure des criques qui font la réputation de Begur.

Begur Costa Brava

Begur, le village surplombant les plus belles criques de la Costa Brava

Begur est le centre d’un [autre] arc de côte comprenant Aiguablava, Fornells, Sa Tuna, Aiguafreda et Sa Riera. Les deux premières criques entourées du plus prestigieux paysage de toute la côte – oliviers, caroubiers, amandiers – ont une réputation internationale bien méritée. La personnalité de Sa Tuna et Sa Riera est d’un ordre différent, plus succinct, plus abrupt. Tout au long de cette partie de la côte, la nature semble prendre plaisir à offrir les combinaisons les plus authentiques et inoubliables de terre et de mer, de bravoure et de délicatesse, de géologie et de sensibilité “.
(Joseph Pla: Catalogne, 1961)

sa riera Begur

Begur, le village perché

Le centre historique de Begur (Baix Empordà) se trouve au sommet des collines. Et sur le sommet de l’une d’entre elle se dresse les ruines du château médiéval. Cet emplacement stratégique, si proche de la mer en parait pourtant éloigné du fait de sa hauteur. Le château de Begur était une défense notoire pour les pirates qui écumaient la côte méditerranéenne entre le XVIe et XVIIe et qui pillait tout ce qui pouvait l’être. Dans la lutte contre ces pillards d’outre-mer, le peuple de Begur a construit des tours de défense pour s’y réfugier pendant les attaques. Certaines sont encore visibles le long de la côte.

Begur village

Begur plages et criques magnifiques

Mais dans ces offensives les voleurs n’ont pu prendre que bijoux, pièces de monnaie et autres objets de valeur. Jamais ils n’ont pu dérober ce que begur a de plus précieux : la beauté de la côte, presque intacte, comme une image de carte postale ou de catalogue de voyage exotique.
Le souvenir du paysage commence quand on commence à descendre du village de Begur, vers une de ces criques mythiques. On suit la route qui serpente capricieusement le long des collines, avec des virages très serrés, jusqu’à 180 degrés, comme pour un rallye de montagne. Soudain le spectacle de la mer, au milieu des pins. Puis on est séduit par le charme qui émerge de chaque crique : Sa Riera et le paysage sur les îles Medes, Aiguablava et ses falaises extraordinaires ou Sa Tuna avec ses bateaux de pêche amarrés sur le rivage et maisons blanches aux volets bleus.
Begur possède de nombreuses plages :

  • Le Raco (prolongement de la plage de Pals)
  • Illa Roja, la perle rouge

begur plages illa roja

  • Sa Riera, la plus grande des criques de Begur. Sable fin et maison balnche, vue sur les iles medes, les effluves de pins

begur plages sa riera

  • Aiguafreda, une crique aujourd’hui destiné à l’amarrage des bateaux. C’est également le point de départ de nombreuses plongées sous-marines

begur Plages aiguafreda

  • Sa Tuna, la petite perle blanche de Begur, le village de pêcheur traditionnel. Attention, la plage est une plage de galet

begur plages sa tuna

  • Fornells, une plage bordée des immenses falaise du cap de Begur. Le sable est foncé. Inaccessible en saison
  • Aiguablava, la plus réputée. Peu de place en saison sur cette magnifique mais trop petite plage, dans un paysage de collines merveilleux.

begur plages aiguablava

Des dénivelés importants entre Begur village et Begur plages

Alors Begur plages ou Begur village pour votre prochain séjour ? Il faut juste savoir que les criques étant petites, le parking est limité, et souvent problématique en haute saison. Il existe des chemins et des raccourcis qui permettent de rejoindre les criques à pied. Il faut seulement se méfier des dénivelés importants entre le sommet du village et les plages de Begur.

Carte begur Costa Brava détaillée

cliquez pour agrandir la carte de Begur

Begur plages, criques, collines et village sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *