Randonnée costa Brava : une balade autour d’Aiguablava

Autour d’Aiguablava, tout le charme de Begur dans une balade

Cette Randonnée costa Brava est l’occasion de découvrir à pied tout ce qui fait le charme de Begur. Une nature préservée, des vues extraordinaires juchés sur des promontoires, des criques merveilleuses traversées par le camino de ronda (camin de ronda). Bref, tout le charme de Begur dans une balade.

Begur Autour Aiguablava :guuide de randonnée en pdf

balade Begur Aiguablava

La descente jusqu’à la crique d’Aiguablava

Nous avons choisi l Nous nous sommes garés près de l’entrée. À Partir de là, il faut suivre la route sur 200 mètres. Un chemin longe la route et c’est sans aucun danger. Juste après le croisement des routes vers Aiguablava et Palafrugell, il faut traverser et prendre le chemin en face. Le sentier nous emmène sous les pins dans la campagne de Begur. Il est en descente et extrêmement facile. Après la forêt, le sentier débouche sur une urbanisation que nous passons très vite. Continuer tout droit le chemin dans la campagne. Oliveraie et paysage typiquement méditerranéens sont au rendez vous. Après un virage à gauche sur le grand sentier, nous prenons à main gauche un petit chemin qui s’engage dans la forêt. Le marquage est rouge et blanc, car nous sommes sur une variante du GR92. La progression dans la forêt se fait facilement, jusqu’à l’embranchement du chemin vers ses Falgudes.

balade Begur Aiguablava
Cette option nous conduit au sommet de ce promontoire rocheux (montée assez courte mais bien marquée), d’où la vue sur Aiguablava et son parador, et sur Fornells et son petit port est magnifique. Il y a trois sommets à ses Falgudes, quasiment en ligne droite. La vue est la plus belle depuis le dernier sommet (petite cabane maçonnée au sommet).
On reprend le chemin en descente pour retrouver la route vers Aiguablava. La descente se fait en majeure partie sur la route (1 km). Pas beaucoup de circulation, mais soyez prudents!

balade Begur Aiguablava

La remontée d’Aiguablava à Begur

La balade se poursuit en traversant la jolie plage d’Aiguablava. En effet, sur la gauche de la plage se dresse un escalier, qui est le début du chemin de ronde (camins ronda). En empruntant l’escalier, le chemin de ronde permet de suivre la côte au plus près. Les vues sont magnifiques.

balade Begur Aiguablava

On débouche rapidement sur la crique de Fornells. Puis le chemin s’engage sous la maison qui borde la crique. On contourne ensuite quelques maisons pour atteindre et traverser le port d’Aiguablava ou port de Fornells. Bien repérer les marques rouge et blanche dans la traversée du village (escalier sur la gauche).

balade Begur Aiguablava

On traverse quelques rues, on emprunte un souterrain, on longe quelques criques et on débouche non loin de la plage de Fonda. Quelques rues plus loin, on attaque la remontée vers Begur.Cette montée est longue et sévère (l’arrivée se fait à plus de 250 mètres). Le sentier est très bien indiqué (toujours les marques rouge et blanche).

balade Begur Aiguablava

C’est tout droit et bien marqué. On longe, sous les pins, quelques résidences. A mesure que le sentier s’élève, la vue sur la baie d’Aiguablava devient de plus en plus belle.

balade Begur Aiguablava

Enfin le sommet. Nous prenons à gauche (on ne suit plus le GR) et en suivant le chemin en ligne droite, nous arrivons sur les hauteurs de Begur, aux flancs puig Son Ric De là la vue sur le village et le château de Begur, avec en arrière plan la plage de Plage et le Montgri est superbe. Suivre ensuite la route pour retrouver après une descente bien méritée, le point de départ.

balade Begur Aiguablava

La carte de la balade

Begur - Autour d'aiguablava

Je vous propose une fiche Begur Autour Aiguablava :guide de randonnée en pdf de la balade. Vous trouverez également les traces GPS sur wikiloc.

2 réflexions au sujet de « Randonnée costa Brava : une balade autour d’Aiguablava »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *