Barcelone en 10 visites incontournables est une liste indispensable quand on découvre Barcelone en 1ou 2 jours, ou que l’on consacre une semaine à la découverte de la ville. Bien sûr, Barcelone ne se limite pas aux visites des icônes de la ville, mais aussi au shopping, à la plage (Barcelone compte une dizaine de plages !) et à la découverte gastronomique de la ville.
Mais ici point on se concentre sur le culturel. Voici donc Barcelone en 10 visites incontournables, une liste de 20 lieux immanquables à Barcelone… 20 lieux ! Oui car la découverte de Barcelone en haute saison nous confronte parfois à la foultitude des autres touristes qui veulent découvrir aussi ces endroits incontournables. C’est pourquoi, pour chaque proposition, vous aurez une variante. Car parfois il faut faire le choix d’aller vers des lieux moins fréquentés, pour gagner en qualité de visite. 10 lieux pour découvrir Barcelone, c’est peu. C’est pourquoi, je vous propose ces variantes, toujours de très haute qualité culturelle, pour apprécier la ville. Vous trouverez en fin d’article une carte de Barcelone en 10 visites incontournables.
Barcelone en 10 visites incontournables

1 – Immanquable à Barcelone- Se faire impressionner par la Sagrada Familia

C’est LE monument emblématique de Barcelone. La durée exceptionnelle du chantier (début 1892, fin prévue en 2026), l’immensité du bâtiment (la plus haute église du monde), l’originalité et la beauté de la Sagrada Familia en font une œuvre universelle, classée au patrimoine mondial de l’humanité. L’église a été consacrée par le pape Benoit XVI. C’est Le chef d’œuvre de Gaudi. C’est LA visite de Barcelone immanquable.
sagrada familia - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : il n’y a pas d’alternative ! Voir Barcelone sans voir la Sagrada Familia, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel !

Sagrada familia - Barcelone en 10 visites incontournables

2 – Essentiel à Barcelone – Grimper et découvrir la colline de Monjuic

Montjuic, c’est d’abord une des plus célèbres collines de Barcelone qui offre de superbes vues sur la ville. On y monte en funiculaire ou en téléphérique (ou à pied…). C’est un lieu chargé d’histoire avec le château de Montjuic qui rappelle les heures les plus sombres de la guerre civile. C’est aussi un lieu de culture avec des musées (le MNAC, la fondation Miro, le musée olympique) et un lieu sportif avec les équipements des jeux olympiques de 1992. La descente vers la place d’Espanya passe devant la fontaine magique au pied du MNAC.
Montjuic - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : Pour prendre de la hauteur, grimper sur la colline du Tribidao avec son parc d’attraction, son vieux tramway et sur la tour de Collserola. Là aussi, vues splendides sur Barcelone.

3 – Incontournable à Barcelone – S’initier au nou centrisme au Palau de la Musica

La Palau de la Musica est un bâtiment construit par l´architecte Lluís Domènech i Montaner entre 1905 et 1908, dans le style nou centriste (style qui correspond à l’art nouveau en France). L’extérieur du bâtiment offre la vue sur des colonnes originales. Mais la découverte de la grande salle de concert passionnera tous les amateurs d’architecture. (Et de musique si vous avez la chance de pouvoir assister à un concert).
Palau musica - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : Visiter l’hôpital Sant Pau, autre bâtiment nou centriste de Domenech i Montaner à Barcelone. Les deux bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils méritent donc tous les deux d’être dans notre découverte de Barcelone en 10 visites incontournables.

4 – Indispensable à Barcelone – Comprendre Gaudi à la Casa Battlò

Gaudi et Barcelone, c’est un lien unique entre un architecte et sa ville. Au-delà de la Sagrada Familia et du parc Guell, on peut découvrir tout l’art de Gaudi en visitant la Casa Battlò, un immeuble d’habitation conçu par le génial Catalan. On découvre alors l’extravagante créativité de Gaudi, invitant les habitants à vivre dans des pièces sans angles, toute différentes, mais d’une harmonie et d’une beauté surprenante. Du sol au plafond, de la cave au grenier et aux toits-terrasse, l’originalité et la créativité de Gaudi sont présent. Extraordinaire !

Casa Battlo - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : Visiter la Casa Mila, autre immeuble de Gaudi avec sa célébrissime terrasse. Tous les monuments construits par Gaudi dans la capitale catalane sont classés à l’UNESCO. L’une ou l’autre se doivent de figurer dans un circuit Barcelone en 10 visites incontournables. Autre alternative, le Palau Guell, à côté de la Rambla de Catalunya, qui offre la découverte d’une œuvre de jeunesse de gaudi, avec la aussi, une terrasse extraordinaire.

5 – Légendaire à Barcelone – Explorer le Park Guell

Le Park Guell, le jardin le plus connu de Barcelone, offre au visiteur une atmosphère fantastique, avec l’architecture originale des bâtiments, signée Gaudi. Les maisons en forme de champignon, les murs recouverts de Trencadis, le célébrissime banc ondulé avec une vue magique sur Barcelone et la Salamandre. Incontournable !
Parc Guell - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : le parc du labyrinthe est le jardin le plus ancien de Barcelone. Le labyrinthe végétal, constitué d’un grand nombre de cyprès taillés, est un point de rencontre et de jeu pour les grands comme pour les petits qui viennent dans ce lieu enchanteur. Pg. dels Castanyers.

6 – Inévitable à Barcelone – Visiter le stade Camp Nou du F.C.Barcelone

Le FC Barcelone, le Barça. Club de football mythique, connu dans le monde entier. Son stade se visite. Alors supporters du Barça ou juste amateur de football, voir un entrainement, visiter le stade et son musée, assister à un match…
Vous n´aurez que l’embarras du choix.
FC Barcelone - camp nou
Alternative : Heu… visiter le musée olympique sur Montjuic ? Mais bon, pour les amoureux du ballon rond, ce n’est pas la même chose que de découvrir le terrain de jeu de Messi et de ses compagnons.

7 – Capital à Barcelone – Flâner dans le Barri Gotic de Barcelone

Le quartier gothique est sans doute un des plus beaux quartiers de Barcelone. C’est le cœur historique de la ville. Le Barri Gotic de Barcelone est un entrelacement de ruelles au centre de la ville. Les vieilles maisons, les rues étroites et sinueuses et les monuments rendent cet endroit romantique et mystérieux. Ce quartier piéton offre au visiteur de nombreux monuments anciens à visiter les palais de la mairie et de la Generalitat, la cathédrale de Santa Eulalia et les autres églises gothiques telles que Santa Maria del Pi ou celle de Sant Just et Sant Pastor. Ne pas manquer non plus la plaça del Rei et la plaça de Sant Felip Neri ainsi que la Carrer Bisbe et sa passerelle.
Cathedrale Barcelone barri gotic - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : déambuler dans le Born et la Ribera, quartiers adjacents, qui eux aussi sont pleins de charme avec de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans, le musée Picasso et la basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone. D’ailleurs vous trouverez sur le blog une belle idée de balade pour découvrir le quartier du Born. Ou alors, vous pouvez vous consacrer à la découverte de la Barcelone XIXème et ses nombreuses maisons modernistes, avec une belle balade entre la place de Catalogne et la Sagrada familia.

Barri gotic Barcelone (1)

8 – Activité Obligée à Barcelone – Descendre les Ramblas

Les Ramblas, c’est l’artère piétonne la plus fréquentée de barcelone. Même si elle est aujourd’hui massivement envahie de touristes à la belle saison, elle reste un endroit incontournable pour beaucoup de Barcelonais. Cette artère part de la place Catalunya et se poursuit jusqu’à la statue de Christophe Colomb en bord de mer, entre le Barri Gotic et le raval! Il y a une grande voie piétonne centrale et deux routes qui la longent.

Les ramblas de Barcelone - Barcelone en 10 visites incontournables
On y trouve des théâtres, un opéra, de nombreuses boutiques, un marché (voir proposition n° 10), des bars, des restaurants, des artistes de rue (c’est le championnat du monde des statues humaines), des vendeurs ambulants et beaucoup de monde car cette avenue est très fréquentée, de jour comme de nuit. Seul bémol : c’est un endroit très touristique. De toute façon, vous passerez sur cette avenue centrale en vous promenant dans Barcelone. L’axe inévitable de Barcelone en 10 visites incontournables.
 Ramblas - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : Flâner sur les Ramblas de Catalunya, élégante avenue proche du passeig de Gràcia, avec un kilomètre de promenade à l’ombre des tilleuls.

9 – Fondamental à Barcelone – Bronzer à la plage de Barceloneta

Barcelone est réputée être une des meilleures villes balnéaires du monde. Alors, pour profiter de la mer et du soleil, dirigez-vous sur la plage de Barceloneta, la plage la plus réputée de Barcelone. Il y a vraiment beaucoup de monde ici donc si vous n’êtes pas à l’aise, écartez-vous un peu plus loin. Plus vous irez loin, moins il y aura de monde. Le soir, rapprochez-vous de port Olympica en bord de mer qui regroupe la plupart des clubs et bars de Barcelone. Toutes les boîtes de nuit se touchent et pour la plupart, l’entrée est gratuite. Ambiance garantie !
plages de barcelone

Alternative : Ne pas aller à la plage à Barcelone. Pour ça, il y a la Costa Brava 😎  😎 😎 ! Ou bien bronzer sur une autre plage de Barcelone

10 – Populaire à Barcelone –visiter le marché de la Boqueria

Au milieu des Ramblas de Catalunya, se trouve le fameux marché de la Boqueria. C’est le marché la plus connu de Barcelone, avec ses vitraux colorés et sa grande porte en fonte. Il regorge de spécialités locales : Jambons, saucissons, fruits et légumes, poissons et tout les produits d’épicerie espagnols et catalans. C’est un lieu animé riche en couleurs. Il y a de nombreux bars à tapas au marché de la Boqueria, et vous pourrez vous installer sur un tabouret pour savourer un repas dans le plus pur style espagnol.
La Rambla de Sant Josep, 91, Metro : Liceu (L3, ligne verte), Lundi-Samedi de 8:00 à 20:30
marché de la Boqueria - Barcelone en 10 visites incontournables
Alternative : Barcelone propose deux autres marchés, eux aussi très animés et coloré, et beaucoup moins touristiques :

  • Marché Sant Antoni, Carer del Comte d’Urgell, 1, Metro : Sant Antoni (L2, ligne violette), du lundi au samedi : 7 00-14:30; 17:00-20:30, vendredi : 7:00-20:30
  • Marché Santa Caterina, Avinguda de Francesc Cambó, 16, Metro : Jaume I (L4, ligne jaune), lundi 07:30-14:00, mercredi et samedi 07:30-15:30, jeudi et vendredi 07:30-20:30

marché de Barcelone - Barcelone en 10 visites incontournablesEt vous, quelle est votre liste pour découvrir Barcelone en 10 visites incontournables ?

carte de Barcelone en 10 visites incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.