7 informations étonnantes sur la Costa Brava

Des informations étonnantes sur la Costa Brava

Pour les touristes français, la Costa Brava est souvent le symbole du tourisme de masse, qui a défiguré complètement la « costa » espagnole. C’est vrai à certains endroits, mais la Costa Brava ne se résume pas à quelques marinas ou à des stations balnéaires gorgées de boites de nuit bondées d’adolescents ivres. C’est beaucoup plus que cela. Le blog blog.costabrava-pals.com est fait pour vous faire découvrir la région et ses trésors, et cet article vous surprendra sûrement avec 7 informations étonnantes sur la Costa Brava.

1 – D’où vient le nom de la Costa Brava?

Le terme Costa Brava a été initialement publié dans le journal La Voix de Catalogne, le 12 Septembre 1908 par l’écrivain et poète Ferran Agulló. Le journaliste fait allusion aux plages et les villes situées sur la côte méditerranéenne qui va de Blanes à Portbou, à la frontière avec la France. Costa Brava veut dire côte sauvage, et les rivages de cette partie nord de la catalogne mérite bien le terme de sauvage.
Le nom populaire « Costa Brava » a été adoptée à l’échelle internationale dans les années de splendeur du tourisme et rendue officielle en 1965.

informations étonnantes sur la Costa Brava - vacances sur la costa brava

2 – La Costa Brava a été élue parmi les meilleures destinations du monde en 2012

Le magazine National Geographic classe la Costa Brava parmi les 20 meilleures destinations de voyage au monde pour 2012.
http://travel.nationalgeographic.com/travel/best-trips-2012/costa-brava-spain-photos/

informations étonnantes sur la Costa Brava - Costa brava - top travel destination - National geographic

3 – La CIA était implantée sur la Costa Brava

Vous ne savez sûrement pas que Playa de Pals a joué un grand rôle lors de la guerre froide ? C’est pourtant une des informations étonnantes sur la Costa Brava. C’était en effet la plage choisie par les américains, la Cia plus exactement, pour installer les émetteurs de la radio Free Liberty. Cette radio émettait vers les pays du ‘bloc soviétique’.
GOVORIT RADIO SVOBODA Radio Liberty speaks… étaient les premiers mots qu’entendaient les auditeurs de Radio Free Liberty.
Les grandes antennes n’ont été abattues qu’en Mars 2006.
Aujourd’hui, le lieu d’implantation de la station radio reste inaccessible et est sous la surveillance du parc naturel des iles Medes et Montgri. Prochainement les anciens bâtiments de radio Liberty seront réhabilités et accueilleront un rand centre de la biodiversité.

Radio liberty playa de Pals

4 – La Costa Brava a une histoire millénaire

Certains sites de la Costa brava sont occupés depuis des millénaires, par les premières populations indigènes : les indikets, avec un site archéologique de grande renommée à Ullastret. Un autre site indiket est visible sur un merveilleux promontoire à côté de la plage de castell.
Mais l’histoire de la Costa Brava c’est aussi l’installation par les grecs d’un comptoir et d’un port sur le site d’Empuries. Ce site archéologique, est aujourd’hui visitable avec ses deux parties, la ville grecque et la ville romaine, ainsi qu’un superbe musée au bord de la mer.

restauration mosaiques empuries

5 – La Costa Brava est un espace naturel incomparable

Saviez-vous que 30% de la région de Gérone est classée comme zone écologique protégée ? Dans notre région, les espaces protégés sont classés en 4 catégories : les parcs nationaux, les sites naturels d’intérêt national, les réserves naturelles et les parcs naturels.
Sur la Costa Brava, 5 espaces naturels sont classés :

Parc d’Aiguamolls de l’Empordà

A l’extrême Nord-Est, ce parc s’étend sur 4700 hectares. C’est la seconde plus vaste zone humide de Catalogne. On peut y observer plus de 300 espèces d’oiseaux, des tortues et serpents d’eau, mais aussi de nombreuses espèces végétales.

Parc des aiguamolls d'emporda (1)

Parc El Montgrí, Illes Medes i Baix Ter

Ce parc regroupe la zone de Montgri, les îles Medes et Baix Ter. C’est donc une zone qui protège à la fois le littoral et le monde marin. Vous pouvez d’ailleurs plonger dans la réserve marine pour observer les nombreux coraux qui abritent des espèces menacées.

Parc montgri iles medes Baix ter (4)

L’Albera

L’arbera est un espace naturel qui se situe dans le massif des Alberes, petit massif qui marque la fin des pyrénées et la frontière entre l’Espagne et la France, entre l’Alt Emporda et la catalogne du nord. Elle possède une végétation de moyenne montagne et la partie plus basse et plus sèche. Le lac de la Jonquera est l’endroit le plus visité du parc. C’est notamment le lieu de reproduction des tortues des Albères. L’Albera propose 8 itinéraires de découverte des villages de la région.

Parc naturel de Cap Creus

Cap Creus est sans doute le parc le plus spectaculaire de Catalogne. Il se compose de 10 000 hectares terrestres et de 3000 hectares marins… c’est le premier parc d’Espagne à allier ces deux milieux ! A voir sur votre itinéraire nature, Cadaqués et Portlligat avec la maison Dalí.

Monastère de Sant Pere de Rodes (11)

Zona volcánica de la Garrotxa

En arrière-pays, la zone de la Garrotxa compte 40 cônes volcaniques et 20 coulées de lave visibles, avec un accès libre au public, mais des règles très strictes pour protéger l’espace naturel. Les villages de santa Pau et de Castelfollit de la Roca sont superbes. Cette région légèrement en retrait de la Costa Brava est un enchantement pour les amoureux de la nature.
santa pau (11)

6 – Dali a toujours connu Cadaques

Non, Dali n’est pas venu à Cadaques pour suivre une mode. Une autre des informations étonnantes sur la Costa Brava. Dès sa plus tendre enfance Dali passait ses vacances à Cadaques. La famille De Salvador Dali, qui résidait habituellement à Figureras, possédait une résidence d’été dans le cœur du village. Beaucoup de toiles de jeunesse de Dali sont d’ailleurs inspirées par Cadaques. Le peintre Catalan s’est brouillé avec sa famille, lorsqu’il s’est installé avec Gala. Mais seule une colline séparait leur maison de Port-LLigat, de la maison familiale des Dali.
Dali et sa soaur à cadaques

7 – La Costa Brava est un des meilleurs endroits pour plonger en Méditerranée

Si vous parcourrez un livre sur les meilleurs sites de plongée du monde, vous tombez à moment ou à un autre sur la description des iles Medes, en Méditerranée. Le Parc des Iles Mèdes est un des meilleurs exemples européens illustrant la possibilité d’un tourisme durable et viable dans une zone où prédomine le tourisme de masse. Les Iles Mèdes se trouvent à moins d’un mile des cotes de la station balnéaire de l’Estartit sur la Costa Brava. En 1983, l’interdiction de la pêche en 1983 autour de l’archipel est proclamée, puis en 1992, les iles Medes seront protégées grâce à la création d’un parc naturel qui s’étend aujourd’hui sur 8000 hectares, dont 23 pour les Iles Mèdes.
La protection de l’archipel a permis une récupération des fonds marins qui sont aujourd’hui parmi les plus beaux de la Méditerranée, ce qui a permis de développer une offre très attractive pour les plongeurs. Ami plongeur, enfile tes palmes et ton masque pour admirer les célèbres mérous des îles Medes.

plongée costa brava begur illa negra (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *