11 Septembre, fête nationale en catalogne : la Diada

la Diada, fête nationale catalane, célébration d’une défaite

La fête nationale catalane s’appelle la Diada et est célébrée tous les ans le 11 septembre. Ce jour-là, la Catalogne se rappelle du 11 Septembre 1714, comme la date de la perte de sa liberté. Le 11 septembre 1714 est la date de la prise de Barcelone par l’Espagne et la dynastie de Bourbon, au terme de la guerre de Succession d’Espagne. L’année 2014 marque donc le tricentenaire de cet évènement.

Diada catalogne fet

La guerre de succession d’Espagne

Le 1er novembre 1700, Charles II de Habsbourg meurt sans descendance. Les deux principales familles régnantes alors en Europe, les Bourbon (France) et les Habsbourg (Autriche) revendiquent le trône, à des titres divers de parenté. Le roi de France louis XIV, étant fils et époux d’infante, jour la carte de son neveu, Philippe Duc d’Anjou, héritier testamentaire de la couronne d’Espagne. Les Habsbourg, branche cadette de la Maison d’Espagne, pousse leur prétendant Charles. Les stratégies géo politiques et les enjeux déboucheront sur une guerre européenne. En mai 1702, l’Angleterre, l’Autriche et les Provinces-Unies déclarent la guerre à la France et à l’Espagne.
La guerre est générale en Europe, et en 1705 la Catalogne tombe dans le camp des Habsbourg. Le prétendant Charles fait de Barcelone sa capitale sur son territoire ibérique. La guerre continuera en Europe jusqu’en 1714.

Le siège de Barcelone

En 1713, Barcelone subit un second siège de la ville depuis le début des hostilités. C’est la dernière bataille de la guerre de Succession d’Espagne. Après 13 mois de blocus et de combats, les troupes des Bourbons emportent la place, le 11 septembre 1714. Un décret de 1716 (Nueva Planta) marquera la fin de l’autonomie de la Catalogne en Espagne.

Diada catalogne

La Diada, une célébration de la nation catalane

La Diada ou fête nationale de Catalogne n’est donc pas réellement une « fête » mais une célébration. Elle marque pour les catalans, la création d’un état centralisé et (à l’époque absolutiste), prenant modèle sur la France. Le 11 Septembre a été proclamée officiellement Diada ou fête nationale de la Catalogne, en 1980, et est un jour férié. Cette célébration est un jour de manifestation très important pour le mouvement indépendantiste catalan.
Pendant les célébrations de la Diada, on sort les drapeaux de la Catalogne :

  • La Senyera, est le drapeau traditionnel de quatre bandes horizontales de couleur rouge sur fond or, drapeau officiel.

drapeau de catalogne

  • L’Estelada (l’étoilée, en catalan, par rapport au drapeau, qui en cette langue est féminin) est le drapeau qui symbolise la revendication de l’indépendance de la Catalogne et des pays catalans par rapport à l’Espagne et la France.

Drapeau catalogne independante

Cette année 2014, la Diada est exceptionnelle :

  • Elle marque le tricentenaire de l’évènement célébré par les catalans
  • Elle est l’occasion pour les mouvements indépendantistes catalans de revendiquer le vote ou référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Rappelons que le gouvernement catalan a programmé un vote le 9 novembre, en opposition absolue avec les autorités madrilènes, qui dénoncent la légalité de cette démarche.

diada catalogne 2014

11 Septembre, fête nationale en catalogne : la Diada
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *