10ème anniversaire de la démolition des antennes de Radio Liberty.

Parmi les symboles attachés à la fin de la guerre froide, il en est un assez méconnu en Espagne. C’est en effet aujourd’hui la démolition des antennes de Radio Liberty, qui émettait de la Plage de Pals, en Catalogne, sur la Costa Brava.

Radio liberty playa de Pals - démolition des antennes de Radio Liberty

Ces antennes servaient à émettre Radio Liberty, la radio anti-communiste diffusée par la CIA. Cette station américaine a été construite pendant la guerre froide pour diffuser la propagande anti-communiste en Union soviétique. C’était l’émetteur le plus puissant du XXe siècle et le seul qui pouvait surmonter les interférences et les systèmes de brouillage soviétiques, avec six émetteurs à ondes courtes de 250 kilowatts chacun, portant à 3.000 km.

démolition des antennes de Radio Liberty
La diffusion a commencé le 23 Mars, 1959 et a pris fin le 25 mai 2001. Après la désintégration de l’Union soviétique, le gouvernement américain a estimé que la mission de cette station avait été remplie et en 2001, a décidé de l’abandonner.

2006, démolition des antennes de Radio Liberty

La démolition des antennes de Radio Liberty a eu lieu le 22 Mars 2006 avec plus de 18 kilos d’explosifs, pour un total de 700 tonnes de gravats.


Pour marquer le dixième anniversaire de la démolition des antennes de Radio Liberty de la plage de Pals, sur la Costa Brava , la ville de pals accueillera une émission de radio spéciale sur le sujet. Une équipe de Radio Capital se déplacera à Ca la Pruna pour enregistrer en direct à partir de 11h, une monographie se souviendra de l’histoire et de l’activité de cette station emblématique promue par le gouvernement des États-Unis pendant la guerre froide. En parallèle, une exposition photographique avec des images de soixante-dix qui reflètent l’histoire et l’évolution de l’émetteur.

Un reportage sur la démolition des antennes de Radio Liberty a également été programmé sur la TV catalane, ‘Adéu, Liberty’


.

Cette station a été construite sur la plage de Pals (Costa Brava). En cette saison, les visiteurs trois survivances internationaux et décrit les détails opérationnels de la station, ainsi que la programmation et le contenu diffusé par Radio Liberty.

Après la désintégration de l’Union soviétique, le gouvernement américain a estimé que la mission de cette station avait été remplie et en 2001, a décidé de l’abandonner.
L’espace libéré est toujours protégé. La préservation de cette zone avec la clôture  autour de la station a permis à des choses étonnantes, telles que le développement de la végétation indigène. Des boutures ont été utilisées pour être transplantée dans des espaces en reconstruction écologique, sur la Costa Brava.Il devrait bientôt être reconverti en centre de découverte de la biologie de méditerranée.

10ème anniversaire de la démolition des antennes de Radio Liberty.
Cet article vous a plu? Notez-le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *